Les rideaux doivent-ils toucher le sol ?
Les rideaux sont un élément décoratif important qui donne de l’élégance aux fenêtres d’une pièce. Mais vous ne savez peut-être pas comment accrocher correctement les rideaux. Doit-il tomber au sol, un peu plus court, ou un peu plus long ? Pour vous aider à faire le bon choix, Stores-et-rideaux.com vous conseille pour choisir la longueur de rideau idéale.
Sommaire
TogglePourquoi est-ce avantageux que les rideaux touchent le sol ?
Les raisons esthétiques
La première raison pour laquelle les rideaux doivent toucher le sol est surtout liée à l’esthétique. En effet, de longs rideaux créent l’illusion de hauteur en allongeant les murs de la pièce. Il ajoute également de l’élégance et du luxe à votre chambre. Cette option de finition est considérée comme la plus moderne. Cependant, la longueur des rideaux dépend du style de la pièce. Dans les styles modernes, les rideaux peuvent également être raccourcis afin qu’ils n’atteignent que quelques centimètres du sol. Dans le style classique, les rideaux sont longs, environ 3 ou 5 cm.
Les raisons pratiques
Outre leur bel aspect, les longs rideaux présentent également des avantages pratiques. Tout d’abord, il améliore l’isolation thermique. Le contact avec le sol forme une barrière supplémentaire contre le froid, surtout lorsqu’il est équipé d’une doublure thermique. De plus, les rideaux touchant le sol empêchent les courants d’air de passer sous les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées. De longs rideaux contribuent également à assurer l’intimité dans le salon. Il assure confort et intimité en empêchant les passants de regarder dans la pièce. De plus, choisir des rideaux occultants qui recouvrent complètement les fenêtres peut complètement assombrir la pièce.
Choisir la longueur des rideaux en fonction de la taille de vos fenêtres ?
Il peut être difficile de choisir la longueur idéale pour vos rideaux car il est important de considérer plusieurs facteurs, notamment la taille de votre fenêtre. Stores-et-rideaux.com vous conseille donc de choisir la longueur idéale du rideau en fonction des dimensions de votre fenêtre.
Pour les grandes fenêtres à plafond bas
Pour que les rideaux remplissent leur fonction première de vous protéger de la lumière, il est important qu’ils recouvrent complètement la fenêtre. Par conséquent, le rideau doit être long et large. Les longueurs de plancher sont recommandées pour accentuer les fenêtres et créer une sensation d’espace.
Grandes fenêtres avec hauts plafonds
Si vous avez de hauts plafonds, il est important de profiter du plafond en installant une tringle à quelques centimètres au-dessus du haut de la fenêtre. Cela vous permet de tirer le meilleur parti de la hauteur de la pièce. Nous recommandons que les rideaux soient suffisamment longs pour toucher le sol afin de créer une sensation d’espace.
Petites fenêtres au plafond bas
Pour les fenêtres à plafond bas, il est recommandé de placer la tringle à rideaux à plusieurs centimètres au-dessus de la fenêtre afin que le rideau touche le sol pour renforcer l’effet d’amplitude. Cela fait ressortir la fenêtre et semble plus grande grâce à la bande décorative. Si vous craignez l’effet d’encombrement, choisissez un rideau qui se trouve à 1-2 cm au-dessus ou touche le sol, et vous obtiendrez tous les avantages d’un long rideau.
Comment mettre en valeur ses fenêtres grâce aux rideaux longs de Bennour deco ?
Le choix de la longueur du rideau est très important pour une décoration réussie. Selon la taille de votre fenêtre et la hauteur de votre plafond, il est important de choisir la longueur idéale pour mettre en valeur votre espace. Choisir une longueur du sol au plafond donne assurément un effet de taille. En suivant nos conseils, vous pourrez donner à vos fenêtres une finition élégante et stylée tout en répondant à vos besoins de luminosité et de visibilité.